Réalisations

En 2009, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur la réduction des substances toxiques 2009. L’objet de la loi était de “prévenir la pollution et protéger la santé humaine et l’environnement en réduisant l’utilisation et la création de substances toxiques. (Article 1(a) de la Loi sur la réduction des toxiques 2009)

Dans le respect de notre engagement envers la transparence et les exigences réglementaires de la Loi sur la réduction des toxiques de l’Ontario, nous offrons au public et à nos employés un rapport annuel pour notre installation de Petrolia en Ontario.

Télécharger le rapport public pour l’année de déclaration 2016 pour notre usine à Petrolia

Télécharger le résumé du Plan de Réduction des Substances Toxiques pour l’année de déclaration 2013 pour notre usine à Petrolia

Contrats

Notre renommée mondiale a permis à Waterville TG d’accéder à divers marchés à travers le monde, en tant que fournisseur et pour d’autres sites du groupe TG en Europe et en Asie. Certains des systèmes d’étanchéités les plus complexes sont produits par Waterville TG.

Environnement

Prévention de la pollution

2003 : Début du recyclage des rebuts de joints d’étanchéité (caoutchouc). Nos produits non conformes sont envoyés à l’extérieur de l’usine pour être granulés et transformés en d’autres produits. L’objectif de Waterville TG est d’éliminer complètement l’enfouissement de ses rebuts de production.

2004 : La modification du système d’application du revêtement de silicone a permis d’avoir un procédé plus simple et de meilleure qualité. Ce projet a favorisé la réduction des déchets enfouis, a permis de diminuer le volume de silicone utilisé et a diminué les émissions de composés organiques volatiles (COV).

Plusieurs projets de recyclage ont été implantés afin de réduire les matières envoyées à l’enfouissement : papier/carton, verre, métal, bois, plastique et le compostage.

 

Réduction d’énergie

1996-1998 : Modification des bouilloires  aux usines de Waterville et Coaticook  afin d’utiliser du gaz naturel plutôt que du Mazout lourd. Ce projet a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 55% par année.

1994-2006 :Installation de contrôles automatisés des thermostats dans les bureaux des usines de Waterville et Coaticook. Ceci a permis de réduire la consommation d’énergie lorsque les bureaux ne sont pas occupés (soir, nuit et fin de semaine).

2006-2008 : Installation de compresseurs et de séchoirs haute efficacité aux usines de Waterville et Coaticook. Ces projets ont permis des réductions de consommation d’électricité de 3423 MWhr par année, ce qui équivaut à la consommation de 171 maisons!

2011-2012 :Modification de l’éclairage pour des équipements de haute efficacité dans les usines et les bureaux Waterville, Coaticook, Petrolia (Ontario) et le Centre de distribution de Sherbrooke. Ceci a permis de faire des réductions majeures de consommation d’électricité, respectivement pour chacune des usines de 9%, 12%, 6% et 40%.

 

Conservation des ressources naturelles

2003-2009 :Plusieurs projets (investissements majeurs) ont été réalisés pour installer des compresseurs de réfrigérations et un réseau complet de tuyauteries à travers l’usine de Waterville. Ceci nous a permit de refroidir les équipements de production de manière autonome, en boucle fermée plutôt que d’utiliser l’eau de l’aqueduc. Suite à ces modification, la consommation d’eau a été réduite de plus de 75%.

2003 :A l’usine de Waterville, les berges de la Rivière Coaticook  ont été restaurées et reboisées dans le but d’empêcher l’érosion et la dégradation du milieu naturel.

2007 : Il y a eu mise en place d’un système de covoiturage et de stationnements incitatifs.  Ce projet a permis de réduire les émissions de CO2, le trafic et la consommation de ressources naturelles.